PROGRAMME MIEUX VIVRE

Le programmeProjet de sacs en tissuDistribution de vêtementsPromesse écologique

LE PROGRAMME

Objectif général

Notre programme Mieux Vivre vise à améliorer les conditions de vie globales de notre communauté, afin de leur permettre de vivre dignement dans un environnement sain, gràce à une éducation et des ressources adéquates.

Notre communauté

Par "notre communauté" nous entendons la population du vieux village de Khajuraho dans lequel nous vivons. Cependant nous ne nous limitons pas à cette définition lorsque nous avons l'occasion de soutenir la population de Khajuraho ou de ses environs.

Objectifs secondaires

  • Offrir une activité professionnelle aux femmes, afin de leur donner plus d'autonomie et de leur permettre de se sentir valorisées au sein de la communauté.

  • Protéger l'environnement : premièrement en revalorisant des tissus dans le cadre du projet de sacs en tissu (Cloth Bag Project) et en ramassant régulièrement les déchets dans le village, non seulement pour garder notre environnement propre mais également pour montrer l'exemple. Deuxièmement en organisant une campagne d'éducation afin que nos voisins comprennent qu'il est important de lutter contre les déchets plastiques, et pour les encourager à utiliser (et à réutiliser!) nos sacs en tissu.

  • Revaloriser et redistribuer des vêtements aux membres de notre communauté, en particulier aux plus démunis.

  • Notre atelier de fabrication de sacs en tissu est le vecteur de ce programme. En effet il englobe et vise à atteindre l'ensemble de ces objectifs.

    L'Autre École va de pair avec le programme, car nous impliquons nos élèves dans les séances de nettoyage de déchets afin de les sensibiliser à l'environnement. Dès que c'est possible, nous leur donnons également des vêtements.





    PROJET DE SACS EN TISSU

    Notre projet de sacs en tissu ou Cloth Bag Project, lancé en septembre 2017, consiste à faire fabriquer des sacs en tissu recyclé par des femmes pour les vendre à des magasins locaux et des particuliers.

    Avec ce projet nous voulons:

  • lutter contre l'emploi des sacs plastiques à usage unique, qui finissent jetés sur nos sols,

  • revaloriser toutes sortes de tissus,

  • rendre la population féminine locale autonome, en particulier les femmes issues de milieu défavorisé et/ou les épouses de personnes alcooliques, en leur permettant de vendre leurs sacs, de gagner un salaire et ainsi d'être plus indépendantes.

  • > En savoir plus sur notre projet de sacs en tissu.




    DISTRIBUTION DE VÊTEMENTS

    Cette partie de notre programme vise à améliorer les conditions de vie de la population locale en termes de ressources, notamment en distribuant le plus nécessaire : des vêtements.

    Le besoin se fait notamment sentir pendant l'hiver, qui ne dure que de décembre à janvier mais qui peut être très intense pour les habitants qui sont mal équipés.

    Dans la mesure du possible, nous distribuons également chaussures, matelas, couvertures, jouets, etc.

    Généralement, les articles nous sont envoyés d'Europe, mais parfois des habitants aisés de Khajuraho nous font également don de vêtements, literie etc.

    Nous donnons des vêtements aux habitants du Vieux Village quand c'est nécessaire, et nous organisons régulièrement des distributions dans des villages aux alentours de Khajuraho.

    > En savoir plus sur nos distributions de vêtements.


    PROMESSE ÉCOLOGIQUE

    Il s'agit de notre engagement à maintenir notre environnement propre et à éduquer notre entourage :

  • en ramassant régulièrement les déchets avec nos voisins, notamment les acteurs concernés par nos actions c'est-a-dire nos élèves de L'Autre École et les femmes qui travaillent dans l'atelier de sacs en tissu;

  • en montrant l'exemple aux membres de notre communauté, pour qu'au fil du temps, de plus en plus d'entre eux soient impliqués dans la protection de leur environnement.

  • en éduquant nos voisins sur l'étendue des dommages causés par les détritus dans le monde, en leur expliquant les raisons environnementales à grande échelle et les conséquences économiques sur notre industrie touristique locale.

  • en faisant pression sur les autorités locales et la municipalité, par exemple pour qu'ils fournissent suffisamment de poubelles et un service de collecte des déchets correct.

  • Le vieux village est un atout important de Khajuraho, car il fait partie du patrimoine culturel et de l'histoire de la ville, et en tant que tel il doit être valorisé et préservé. Nous espérons que nos actions auront un impact positif non seulement sur l'environnement mais également dans la vie des villageois, en leur inspirant curiosité et désir de changement.

    > Cliquez pour en savoir plus sur le lancement de notre promesse écologique.