GANPATI NORWAY

SPONSORSHIPLITERACY PROJECT

In early December 2016 we were contacted by a Norwegian woman, Cathrine Bergjordet, who was looking for a reliable contact in Khajuraho to support the family of a cycle rickshaw driver, Aryan*, she had known for 14 years. Aryan lived in Tikri, a small village near Khajuraho, he had 9 children and was very poor, so Cathrine had been helping the family whenever she visited India. It was her who had bought the rickshaw so he no longer needed to rent it, and she had also helped him with maintenance later on. Aryan's sons had been trying to phone Cathrine for quite some time to inform her of their father's passing, but the communication had been too difficult and so it took her about two years to realise that he had died...

Of course, we accepted to help Cathrine to support this family. We started sponsoring Aryan's family via Cathrine in January 2017, and a few months later she founded an association to carry on this mission... Thus began our partnership with Ganpati Norway...




Ganpati à Khajuraho (mars 2018)

SPONSORSHIP


A few days after our first contact with Cathrine, we went to visit Aryan's family to see who they were and to figure out their living conditions.

After this we had long discussions with Cathrine to understand how she wanted to help the family, and to talk about issues when it comes to supporting an Indian, rural, and poorly educated family. The main thing is that Cathrine wants to support the family in a sustainable, constructive way, not just by sending them a sum of money and forgetting about them, but by supporting them over a long period of time, making sure the money she sends is used in an efficient way and that the family members learn to support themselves.

Indeed, there is no point in trying to help people if they don't want to help themselves, and it is useless to try and impose outsiders' wishes onto anyone without understanding their conditions and motives.

In that respect, we remain guides, give them the freedom to come up with what they want and can do to help themselves build a brighter future, and give them the means to do just that.

So we went to visit the family a first time to discuss with them the things they needed most, and to try to figure out the best ways we can help them. We returned to see them with Ghita A. Zurini and her social worker Kallu Dagor, from the Devidine Association, as they have much experience in and knowledge about supporting needy families, and they could give us some good advice.

Here is how we agreed to proceed:

  • Cathrine first sent us enough money to buy the most pressing things the family needed to invest on, such as house maintenance or acquiring a bicycle, and to buy food so that they didn't have to worry about sustenance for a while and could focus on coming up with a good plan.

  • Cathrine is now sending a monthly sum to cover food expenses, and with the family we buy monthly shopping and weekly fruits and vegetables. Whenever the family needs extra things we help them with their budget so they have enough money to purchase it.

  • The family does not have anything to do with the money Cathrine sends; she sends it to us and we manage expenses and accounts.

  • Aryan's eldest daughter Roshni* had once started a sewing course, but she dropped out after her father died, so registered her on a seing course again, and she now works on our Cloth Bag Project.

  • Education is a priority so all of Aryan's children attend our literacy classes.

  • Cathrine, along with her peers, is willing to support the family for as long as it takes - be it 1 or 5 years - but they will stop after they finally become self-sufficient.

  • Read more about their story on our blog...
    Read even more about this sponsorship on Ganpati Norway's blog!

    *Names have been changed to protect their identity.




    Cathrine & Aryan ca. 2003


    Aryan's family & neighbours (ca. 2003)


    The family in 2017

    LITERACY CLASSES

    What and where

    Since April 2017 we have been running some literacy classes in Tikri, the small village outside of Khajuraho in which we already sponsor Aryan's family. This project was initiated and is funded by our partner association Ganpati Norway.

    The classes are organised not only for Aryan's children but also for a few more children and teenager of their neighborhood. Currently 15 pupils are attending the classes. Some of them have never been to school or have dropped out early; others go to school, but as the education level is very poor they need to improve their reading and writing.

    Vijay is the responsible and teacher of this project, although sometimes he is replaced by his little brother Ravi when he visits Khajuraho. Four times a week, we teach one hour of Hindi reading and writing, and one hour of basic English.


    In this project, we engage ourselves to:

  • make the classes as fun as possible. Spending some time on “fun facts” or alternative activities is not a waste of time.

  • teach the pupils that making mistakes is essential for learning and they should not be afraid of making them. There is no learning without making mistakes.

  • focus on the students' progress to build their self-esteem and confidence.

  • report progress to Ganpati Norway every week.


  • Project development

    Progress is slow but real, and all the students are very happy with Vijay and Ravi's teaching. Both teachers take their work to heart and adapt well to the interests and needs of their students.





    ~

    Read more on our blog...

    And there is even more information on Ganpati Norway's blog!

GANPATI NORVÈGE

PARRAINAGECOURS D'ALPHABÉTISATION

Début décembre 2016, nous sommes contactés par une Norvégienne, Cathrine Bergjordet, qui cherche un contact fiable à Khajuraho pour soutenir la famille d'un conducteur de vélo-rickshaw, Aryan*, qu'elle connaissait depuis 14 ans. Aryan vivait dans un petit village près de Khajuraho, il avait 9 enfants et était très pauvre, alors Cathrine a aidé la famille chaque fois qu'elle est venue l'Inde. C'est elle qui a acheté le rickshaw d'Aryan pour qu'il n'aie plus besoin de le louer, et plus tard elle a également financé l'entretien du véhicule. Les fils d'Aryan essayaient de téléphoner à Cathrine depuis plus d'un an pour l'informer que leur père était décédé, mais la communication étant trop difficile elle n'apprend son décès que récemment.

Bien sûr, nous acceptons d'aider Cathrine à soutenir cette famille. Nous commençons à parrainer la famille Aryan via Cathrine en janvier 2017, et quelques mois plus tard, elle fonde une association pour mener à bien cette mission... C'est ainsi que débute notre partenariat avec l'association norvégienne Ganpati...



Cathrine & Aryan ca. 2003

PARRAINAGE


Quelques jours après notre première prise de contact avec Cathrine, nous rendons visite à la famille d'Aryan pour voir qui ils sont et pour connaître leurs conditions de vie.

Ensuite, nous discutons longuement avec Cathrine pour comprendre comment elle veut aider la famille et pour parler des enjeux quant-au soutien d'une famille indienne, rurale et peu éduquée. L'essentiel est que Cathrine veut aider la famille de façon durable et constructive, pas seulement en leur envoyant une somme d'argent et en les oubliant par la suite, mais en les soutenant sur une longue période en s'assurant que l'argent qu'elle enverra est utilisé de manière efficace et que les membres de la famille apprennent à se soutenir eux-mêmes.

Nous savons bien qu'il est inutile d'essayer d'aider les gens s'ils ne veulent pas s'aider eux-mêmes ou de leur imposer des changements de vie d'un point de vue extérieur sans comprendre leur situation réelle et leurs motivations.

Nous devrons donc rester des guides, leur laisser la liberté de proposer ce qu'ils veulent et peuvent faire pour eux-mêmes construire un avenir meilleur, et leur donner les moyens de le faire.

Nous allons donc rendre visite à la famille une nouvelle fois pour discuter avec eux des choses dont ils ont le plus besoin, et essayer d'établir la meilleure façon dont nous pouvons les aider. Nous retournons les voir avec Ghita A. Zurini de l'Association Devidine et son assistant social, puisqu'ils aident des gens démunis dans la région depuis des années, et qu'ils peuvent nous apporter leur point de vue et nous donner de bons conseils...

Et voici comment nous avons convenu de procéder:

  • Cathrine nous a tout d'abord envoyé assez d'argent pour que nous achetions les choses les plus urgentes dont la famille a besoin, telles que l'entretien de la maison, un vélo, et que nous subvenions à leurs besoins alimentaires pendant un certain temps pour qu'ils n'aient pas à s'en inquiéter et qu'ils puissent réfléchir à ce qu'ils veulent faire.

  • Depuis, Cathrine nous envoie une somme d'argent tous les mois pour couvrir les dépenses alimentaires de la famille, et pour cela nous avons calculé un budget alimentaire mensuel.

  • La famille ne sait pas combien d'argent Cathrine envoie; elle nous l'enverra à nous, et nous gèrerons les dépenses et les comptes.

  • Roshni*, la fille aînée d'Aryan, avait commencé un cours de couture, mais elle a dû arrêter après le décès de son père. Nous l'avons réinscrite à un meilleur cours, nous  payons ses allers-retours en rickshaw, et nous lui avons acheté une machine à coudre pour qu'elle puisse s'entrainer à la maison.

  • Nous devons scolariser les plus jeunes enfants dès la prochaine rentrée scolaire en juillet 2017.

  • Cathrine, aidée de ses amis et de sa famille, s'engage à soutenir la famille aussi longtemps qu'il le faudra, que ce soit 1 ou 5 ans, mais il faut que la famille apprenne à devenir autosuffisante.

  • Lire la suite de l'histoire sur notre blog...
    En savoir plus sur ce parrainage sur le blog de l'association Ganpati.

    *Leurs noms ont été modifiés pour protéger leur identité.













    COURS D'ALPHABÉTISATION

    Quoi et où

    Depuis avril 2017 nous organisons un cours d'alphabétisation à Tikri, le petit village en dehors de Khajuraho dans lequel nous parrainons déjà la famille d'Aryan. Le projet a été initié par notre partenaire norvégien l'association Ganpati et c'est eux qui financent le projet dans son intégrité.

    Les cours ont lieu 4 fois par semaine non seulement pour les enfants d'Aryan, mais aussi pour quelques autres enfants de leur quartier. Pour l'instant nous avons 15 élèves. Certains d'entre eux ne sont jamais allés à l'école ou l'ont abandonné tôt, d'autres sont scolarisés mais le niveau d'éducation de l'école locale est si faible qu'ils ne savent pas bien lire et écrire.

    Notre enseignant est Ravi, le petit frère de Vijay. Il enseigne principalement la lecture et l'écriture de l'hindi, mais au fil des semaines et des mois, les élèves ont également exprimé leur envie d'apprendre à lire et écrire l'anglais et de dessiner, alors Ravi organise occasionnellement des classes d'alphabétisation en anglais et des séances de dessin.


    Pour ce projet nous nous engageons à :

  • rendre les classes aussi intéressantes que possible. Passer du temps sur des "faits amusants" ou les activités alternatives n'est pas une perte de temps.

  • faire comprendre aux élèves qu'on ne peut pas apprendre sans faire d'erreurs, et que par consequent ils ne doivent pas avoir peur d'en faire!

  • souligner les progrès des étudiants pour renforcer leur confiance en soi.

  • envoyer un rapport des progrès du projet à l'association Ganpati chaque semaine.


  • À propos de l'enseignant

    Pendant toute sa scolarité, Ravi était non seulement le meilleur élève de son école, mais il a remporté également des prix dans l'ensemble du disctrict de Khajuraho et il est apparu dans les journaux locaux pour son excellence! Il est titulaire d'une licence en mathématiques ainsi que de certificats de gestion hôtelière et d'informatique. Il a étudié l'allemand au Goethe à Kolkata et à Delhi pendant 6 mois et continue d'étudier la langue tout seul à Khajuraho.


    Développement du projet

    Après quatre mois la plupart des élèves ont bien progressé, et tous sont très content de l'enseignement de Ravi. Ravi prend son travail à cœur et s'adapte bien aux intérêts et aux besoins de ses élèves.





    Le projet est actuellement en vacances (pour août-septembre 2017) pendant que Ravi est à Delhi pour un nouveau trimestre d'études d'allemand. Il reprendra les cours en octobre.

    ~

    Lire la suite sur notre blog...

    Et il y a encore plus d'informations (en anglais) sur le blog de l'association Ganpati.