PROMESSE ÉCOLOGIQUE

15 novembre 2015
Lancement de notre promesse écologique
Par Vio


Notre amie allemande Pia de l'association Blue Bank a passé 3 semaines à Khajuraho en novembre. Elle vient ici régulièrement depuis six ans pour promouvoir la conscience écologique à travers l'art. La sculpture sur pierre d'un homme qui arrose un arbre et le banc bleu que nous avons en face de la maison depuis quelques années font partie de ses initiatives. C'est elle qui a employé un artiste local pour faire cette sculpture, représentation de la sensibilisation à l'environnement, et fait faire le banc bleu qui est l'emblème de son association Blue Bank. Je n'avais jamais été à Khajuraho en même temps qu'elle jusqu'à cette année, cette fois je suis donc heureuse d'être présente et de participer moi-même à ses actions.

Les mêmes habitants sont impliqués dans ses actions chaque année, et elle attire de nombreux enfants car elle organise des programmes dans lesquels elle leur fait dessiner des cartes postales qu'elle envoie ensuite à ses amis en Allemagne et en Afrique. Bien entendu, elle a des bonbons et des sucreries à leur distribuer à la fin. Vijay est toujours l'organisateur principal de ces événements, qui ont lieu sur la terrasse du temple de Brahma. Cette année Pia a organisé une telle action le jour du festival Diwali, le 11 novembre 2015, lors de laquelle elle a également présenté aux enfants ses propres peintures liées à la nature. Un adulte local était chargé de raconter une histoire aux enfants pour soulever leur sensibilisation à l'écologie, et le soir je leur ai joué un petit concert de violon avec mon élève Udit. Comme d'habitude, l'action de Pia figurait dans le journal local du lendemain.



Après l'événement, Pia et moi parlons du fait qu'il faudrait aussi ramasser les déchets derrière le temple et sur ce qu'on peut accéder de la partie sêche du lac. Personnellement je rêve d'un tel évènement depuis des années, mais je me suis toujours sentie complêtement impuissante à ce sujet... "Pourquoi on n'organiserait pas une action de nettoyage avant ton départ?" Je lui demande. Et pour mon plus grand bonheur, cette action est organisée le dimanche suivant, le 15 novembre. Vijay va acheter une poubelle que nous gardons depuis en face de notre maison, et Pia appelle son photographe habituel pour que l'action figure dans le journal. Un bon nombre de personnes se rassemblent pour nous aider, et nous remplissons environ cinq grands sacs de toutes sortes de déchets. Tout le monde y va de bon coeur, et c'est vraiment agréable de travailler tous ensemble pour une noble cause. N'oublions pas de mentionner que tout cela est possible car un éboueur passe régulièrement devant notre maison depuis le mois de septembre, une autre nouvelle qui m'a fait grand plaisir puisque désormais nous ne devons plus jeter nos propres ordures dans le lac derrière le temple!!! Et donc après que nous ayons ramassé tous ces déchets, l'éboueur passe et nous lui donnons les cinq sacs... Puis Vijay va acheter des noix d'eau pour tous les travailleurs acharnés, que nous mangeons avec plaisir tous ensemble.

Cette action me motive vraiment à continuer dans cette direction. Après notre séance de nettoyage je me mets tout de suite à l'ordinateur pour concevoir un message non seulement en anglais, mais aussi en hindi pour que toute la population locale puisse le comprendre. L'objectif étant de construire un panneau explicatif et de le planter à côté du temple de Brahma, afin de sensibiliser la communauté à notre projet. Notre groupe de locaux accepte de continuer à nettoyer tous les dimanches...

Le dimanche suivant je suis la seule à nettoyer, mais je remplis quand-même toute notre poubelle, et depuis je continue régulièrement, toute seule, à nettoyer autour du temple dès que je trouve que c'est nécessaire... Notre panneau explicatif n'a pas encore vu le jour, mais je suis loin de l'oublier... Personne de notre premier rassemblement n'est revenu pour une séance de nettoyage dominical, mais il est vrai que cela prend du temps de motiver, et surtout d'éduquer la population! Je continuerai à nettoyer régulièrement pour donner un exemple à tous, en espérant que les choses démarreront à partir de là... Dans notre famille nous savons la chance que nous avons de vivre sur un si beau site historique protégé par l'UNESCO, et nous souhaitons réellement faire notre possible pour le protéger! Le temple de Brahma est le temple le plus ancien de tous les célèbres temples de Khajuraho, et il est là, juste en face de notre maison!


11 novembre 2015








15 novembre 2015







     
     
     

~

Lire la suite sur notre blog...