L'AUTRE ÉCOLE (The Different School)
pour les enfants du village de Khajuraho


Pourquoi l'écoleMatièresÀ l'avenirEmploi du tempsEn savoir plus


POURQUOI L'ÉCOLE ?

Depuis que Vio vit à Khajuraho, elle a toujours été frappée par le manque de pédagogie dans les écoles. Ici l'éducation consiste à apprendre par cœur. Les enfants sont très forts en mémorisation, mais ils ne comprennent pas ce qu'ils apprennent et ne l'appliquent pas dans leur vie. Les élèves ne sont pas encouragés à comprendre ou analyser ce qu'ils font, ni à penser par eux-mêmes ou à être créatifs. Pire encore, ils sont motivés par la peur, car ils sont battus s'ils ne répètent pas mot pour mot. Par conséquent, les élèves ne cherchent pas à faire les choses par eux-mêmes. Ils ne savent pas reformuler ce qu'ils apprennent avec leurs propres mots, car ils ont trop peur de se tromper.

Avec L'Autre École nous voulons :

  • que nos élèves comprennent ce qu'ils apprennent,
  • .
  • les inviter à faire preuve de créativité et à être eux-mêmes afin de devenir plus confiants et indépendants,

  • et surtout, leur montrer que l'on peut apprendre en s'amusant.

  • À savoir :

  • Notre maison est située à l'entrée du vieux village de Khajuraho, où le mode de vie est plus traditionnel que dans le centre-ville, et où le niveau d'éducation est plus faible. C'est pourquoi nous accueillons les enfants du village.

  • Notre école ne remplace pas l'école ordinaire locale.


  • MATIÈRES ENSEIGNÉES

  • Anglais

  • English 1 - par Vio
    Pour enfants âgés de 11 ans et plus qui savent bien lire et écrire l'anglais
    Lundi, mercredi et vendredi de 17H30 à 18H30

    English 2 - par une bénévole
    Pour les enfants âgés de 5 ans et plus qui ne savent pas encore (bien) lire et écrire l'anglais
    Lundi, mercredi et vendredi de 16H00 à 17H00

    Pourquoi ?
    Car dans les classes d'anglais des écoles locales, les enfants "progressent" sans rien apprendre car ils ne comprennent pas ce qu'on leur demande d'apprendre par cœur. Les enseignants eux-mêmes ne maîtrisent pas la grammaire, et même les livres et les libellés d'examens contiennent des erreurs ! Par conséquent, les enseignants ne font que donner des réponses types à mémoriser à leurs élèves. Un enfant peut très bien avoir "appris" l'anglais pendant 12 ans et être incapable de construire une phrase !

    Vio a vécu au Royaume-Uni pendant 9 ans avant d'habiter en Inde. Elle est titulaire d'un diplôme 3ème cycle en linguistique dévelopementale (Université d'Edimbourg, Royaume-Uni), d'un diplôme de premier cycle en hindi (Banaras Hindu University, Inde), et du certificat d'enseignement de l'anglais CELTA accrédité par l'Université de Cambridge. Elle est bilingue en français-anglais, elle parle couramment, lit et écrit l'hindi et a vécu suffisamment longtemps à Khajuraho pour connaître ses habitants. Puisqu'elle maîtrise aussi bien la grammaire anglaise que la grammaire hindi, elle est en mesure de créer des classes d'anglais de qualité afin que nos élèves apprennent enfin la langue.

  • Éveil musical

  • Classe enseignée par Vio
    Pour les enfants intéressés!
    Mardi et jeudi de 17H30 à 18H30

    Pourquoi ? Car les spécialistes ont démontré que la musique a des répercussions sur le développement des enfants. L’éveil musical est une démarche, une découverte et même une ouverture au monde sonore qui apporte beaucoup d’effets bénéfiques et qui est très important pour l’équilibre humain et la capacité d’écoute. L’éveil musical aide également l’enfant à mieux s’exprimer et communiquer et contribue aux habiletés intellectuelles et au développement psychomoteur, social et affectif. Un enfant qui a suivi un cours d’éveil musical sera plus détendu et plus concentré et aura moins de difficulté à l’école. Il s’adapte facilement à son entourage avec une meilleure capacité de communication tout en étant plus souriant et moins colérique. Face aux différentes situations quotidiennes, un enfant qui aime la musique aura une sensibilité et une émotivité plus accrues tout en étant calme et jovial.

    En savoir plus sur les bienfaits de la musique!

  • Art, peinture, dessin

  • Classe enseignée par un/e bénévole
    Nous recherchons actuellement un/e bénévole pour cette classe.

    Pourquoi ? Nous voulons aussi que notre école éveille la créativité artistique chez les enfants, car ici, avec tant de règles strictes et un tel manque d'éducation, leur créativité s'arrête dès le plus jeune âge. De plus, comme les enfants ne sont généralement pas stimulés dans les familles, ils n'ont pas la possibilité de concentrer leurs énergies vers des activités constructives, et ils finissent par gaspiller leur potentiel. Trop souvent, les garçons se contentent de suivre et arnaquer les touristes, tandis que les filles deviennent extrêmement timides et vulnérables, n'ayant aucune estime d'elles-mêmes, ce qui les met en danger plus tard dans la vie. L'art permet de palier ce problème, car c'est une activité naturelle qui encourage le jeu libre, la curiosité et l'exploration. Il permet aux jeunes de pratiquer un large éventail de compétences qui seront utiles non seulement dans la vie, mais aussi pour l'apprentissage et la confiance en soi. L'art est crucial pour le développement sain de l'enfant, et il aide à reconstruire la connexion entre jeu et apprentissage.

  • Sensibilisation à l'environnement

  • Enseignée à tous nos élèves lors d'ateliers bimensuels

    Nous organiserons des sessions de nettoyage du sol, des visites chez l'éboueur du quartier, et autres activités pratiques et engageantes! Afin que les enfants puissent appliquer ce qu'ils apprennent dans leur vie quotidienne, et qu'ils deviennent un exemple pour les autres.

    Pourquoi ? Car la (non-) gestion des déchets est un grave problème en Inde. Non seulement les habitants ne se rendent pas compte que le fait de jeter ses déchets (surtout le plastique) partout dans la nature est désastreux pour l'environnement, mais en plus la municipalité ne fournit pas les services de collecte adéquats... Tout près de chez nous, le lac derrière le plus ancien des temples de Khajuraho, le temple de Brahma, est une véritable poubelle, dans laquelle nos voisins pêchent pourtant et font pousser des noix d'eau pour nourrir la communauté. Et le jardin du temple Vamana sert de décharge pour la population du village.


    À L'AVENIR...

    Nous sommes ouverts à toutes autres matières ou disciplines qui peuvent aider nos élèves à devenir plus créatifs, épanouis, autonomes et indépendents!

    Si vous souhaitez faire du bénévolat en Inde et que vous êtes prof de yoga et/ou de méditation, musicien/ne, danceur/se, jongleur/se, animateur/trice, clown, artiste, si vous aimez les enfants et que vous souhaitez les éveiller, venez-nous voir, nous pouvons organiser des classes et des ateliers! Merci de nous contacter!


    EMPLOI DU TEMPS

    Notre emploi du temps dépend des bénévoles que nous trouvons. Cliquez ci-dessous pour agrandir l'emploi du temps actuel.



    EN SAVOIR PLUS

  • Premières classes ! (septembre 2016)
  • Cours d'anglais: débuts et problématique
  • Cours de violon gratuits
  • Lancement de notre promesse écologique
  • Et L'Autre École sur notre blog...





    15 août 2017



    Première classes chez nous, septembre 2016



    Un nouveau local pour la rentrée 2017 !



    Notre nouvelle salle de classe



    Notre deuxième rentrée, le 2 août 2017



    Déchetterie locale




    Cours d'anglais avec notre bénévole